Race

 

La race Blonde d’Aquitaine est réputée pour ses grandes qualités bouchères. Elle donne une viande tendre, savoureuse et a la particularité d’être moins grasse que les autres races. La Blonde d’Aquitaine est une race jeune, créée dans les années 60, elle
résulte de la fusion de trois rameaux voisins et cousins : la Garonnaise, la Blonde des Pyrénées et la Blonde de Quercy. Son berceau de race est le sud-ouest, aujourd’hui elle s’implante dans d’autres régions et essentiellement à l’ouest. En nombre de tête, elle est la troisième race à viande pour la France.

 
     

Historique de la race.


La race Blonde d'Aquitaine est sûrement l'une des races les récentes de France, puisque'elle n'à que vingt ans d'âge. En effet, cette race résulte de l'association ou de la "fusion" de trois rameaux voisins qui n'à été réalisé qu'aux années 1961-1962.
Toute fois, l'origine de ces 3 rameaux remonte plus profondément dans l'histoire. Les ouvrages qui retracent cet historique sont peu nombreux,mais s'accordent pour supposer que leur origine est commune. Ainsi, ils seraient issus des anciens troupeaux celtique d'Europe Centrale, et ils auraient émigré vers l'occident, à l'occasion des grandes invasion du cinquième siécle.
Cett supposition semble justifiée car nous retrouvons sur les itinéraires des envahisseurs Celtes des races bovines à muqueuse blonde. C'est le cas de la Gelbwiz d'Allemagne et d'Autriche, de la Limousine dans le Massif-Centrale, de la Garonnaise et de la Quercy dans la vallé de Garonne, et de la Blonde des Pyrénées au pied de la chaine. Ce sont ces 3 derniéres races localisées dans le Sud-ouest de la France qui ont formé, en se regroupant, l'actuel type génétique Blond d'Aquitain.